Jacques Baudoin


Jacques Baudoin. Un chef charismatique et éclectique

Musicien de formation classique, titulaire de plusieurs prix de conservatoire obtenus dans les établissements de Troyes, Montreuil-sous-Bois, Antony, Poitiers et de deux diplômes d'État de professeur de musique, il a d’abord enseigné dans l’Yonne sa région d’origine avant de diriger les écoles de musique et conservatoire du Blanc dans l’Indre, du Guyancourt dans les Yvelines puis de Tulle en Corrèze.

Il a étudié la direction de chœur avec Augustin Maillard à Poitiers où il a obtenu son Diplôme d’Étude Musicale et avec Michel-Marc Gervais. Il a obtenu l’agrément de chœur par le Ministère de la Culture en 1990.

C’est dans son village de l’Yonne, Épineuil, en 1984 qu’il a ses débuts de chef de chœur en créant son premier ensemble vocal. Depuis il a créé et dirigé plusieurs ensembles.

A son arrivée à la direction du conservatoire de Tulle, il prend en charge un chœur local « Carmina » et, en 2009, naîtra les ChœurS du Pays de Tulle avec un grand chœur mais aussi un chœur de chambre, un chœur d’hommes en 2016 et en 2019, un chœur de femmes.

Chef assurément éclectique de sa formation, il s’emploie tout particulièrement à faire découvrir les œuvres des XXème et XXIème siècle.